La terrasse est un espace de bien-être et de confort très apprécié en été. C'est un excellent endroit pour des moments conviviaux entre amis ou des instants de détente en famille. Cependant choisir le carrelage pour la terrasse peut être un choix complexe. Entre esthétique, sécurité et praticité, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de trouver le revêtement de sol qui s'harmonise parfaitement avec votre maison et votre style. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous nos conseils.

Comment choisir un carrelage durable ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des aménagements et des équipements pour l’espace extérieur, le facteur à prendre en compte concerne la durabilité des matériaux utilisés. En effet, il est important que le revêtement résiste aux conditions météorologiques et aux impacts sur le long terme. Dans le cas contraire, ils peuvent se fissurer ou se briser après quelques années, entraînant ainsi la nécessité de réaliser de nouveaux travaux et d'engager des dépenses supplémentaires.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la résistance des revêtements de sol extérieurs, il est recommandé de se référer à la norme française UPEC. Cette norme évalue la solidité des carrelages en leur donnant des chiffres allant de 1 à 4, où 4 indique une excellente résistance. Les critères suivants sont à considérer :

  • Résistance à l'usure (U), pour évaluer la capacité du revêtement à supporter le passage fréquent des personnes ;

  • Résistance à l'eau (P), qui détermine la capacité du carrelage à supporter les intempéries ;

  • Résistance au poinçonnement (E), qui évalue la capacité des carreaux à supporter des charges lourdes ;

  • Résistance aux produits chimiques et agents courants (C), qui mesure la capacité du carrelage à résister aux produits de nettoyage utilisés lors de l'entretien de la terrasse.

Chaque critère est représenté par un chiffre spécifique qui indique le niveau de résistance du sol et son degré de vulnérabilité aux facteurs environnants. Voici les correspondances :

1 : Faible résistance ;

2 : Résistance modérée ;

3 : Résistance importante ;

4 : Très grande résistance.

Vous l’aurez compris, plus le chiffre est élevé, plus le risque de dégradation est donc faible. Cependant, les valeurs minimales acceptées pour un carrelage extérieur comme une terrasse ou un balcon sont U2, P2, E2 et C2.  

Comment choisir un carrelage résistant à l’usure ?

Lorsqu’il s’agit d’examiner la résistance à l'usure du carrelage, vous pouvez avoir une première indication grâce à la norme UPEC. Toutefois, pour une évaluation plus approfondie, il est intéressant de se renseigner sur la norme européenne PEI (Porcelain Enamel Institute) appliquée aux carrelages de grès émaillés. Cette certification, désignée sous la norme NF EN ISO 10545-7, met l'accent sur la capacité du carrelage à faire face à l'abrasion de surface, qui peut résulter des passages fréquents sur une terrasse.

La classification PEI distingue les carreaux émaillés en cinq catégories distinctes:

  • PEI 0 : Ces carreaux présentent une faible résistance à l'usure et ne conviennent pas comme revêtement de sol ;

  • PEI 1 : Ces carreaux offrent une résistance limitée et conviennent davantage pour une utilisation en intérieur, comme dans les salles de bain ;

  • PEI 2 : Ces carreaux résistent aux passages occasionnels et s'adaptent bien aux pièces à vivre ;

  • PEI 3 : Ce carrelage émaillé affiche une excellente résistance à l'abrasion, ce qui le rend adéquat pour une utilisation intérieure, y compris dans la cuisine ;

  • PEI 4 : Ces carreaux présentent une bonne résistance à l'abrasion et peuvent être installés dans des endroits fréquentés par le public, tels que les salles d'exposition ;

  • PEI 5 : Ces carreaux ont une capacité à résister à une usure permanente, les rendant plus appropriés pour un usage professionnel, comme dans un aéroport.

Il est essentiel de choisir un carrelage en fonction de son niveau de résistance à l’usure pour assurer une durabilité et une esthétique à long terme. Pour une terrasse, où le carrelage est soumis aux passages fréquents et aux conditions extérieures, le PEI 3 est particulièrement adapté. Il offre une excellente résistance à l’abrasion et assure une surface robuste et durable, capable de résister aux sollicitations de l'environnement extérieur.

Comment choisir un carrelage antidérapant ?

Le carrelage doit garantir une adhérence optimale, tant pour les pieds nus que pour les chaussures pour la sécurité de chacun. Pour évaluer cette caractéristique essentielle, deux normes bien définies entrent en jeu.

La première, norme R, classe les revêtements de sol en fonction de leur niveau d'adhérence pour les pieds chaussés : 

  • R9 : adhérence normale ;

  • R10 : bonne adhérence ;

  • R11 : très bonne adhérence ;

  • R12 et R13 : excellente adhérence.

La deuxième norme ABC, en revanche, se focalise sur l'adhérence des revêtements de sol pour les pieds nus. Les carreaux sont attribués à l'une des trois catégories suivantes :

  • A pour une adhérence moyenne ;

  • B pour une bonne adhérence ;

  • C pour une adhérence élevée qui réduit les risques de glissade.

Si vous avez besoin d’un spécialiste pour vous conseiller sur le carrelage et la pose adaptés à votre terrasse, n’hésitez pas à faire appel à “l’agence La Maison des Travaux Cachan”.L’agence vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux de construction neuve ou de rénovation.