Vos murs sont tachés et dégradés, des cloques, du salpêtre et des moisissures apparaissent, les vitres sont recouvertes de buée, vos vêtements sentent mauvais, une odeur de moisi persiste et cela vous prend à la gorge!!! quelles sont les causes et les solutions à vos problèmes d'humidité?

 

Les problèmes d'humidité touchent beaucoup de logements et les conséquences peuvent être désastreuses entrainant des allergies, de l'asthme, une sensation de froid, apparition de mérule, une dégradation des murs, de la structure du bâtiment...

Dans tous les cas une analyse doit être faite par un spécialiste afin d'éviter d'une part un surcoût lié à une mauvaise solution mais surtout pour trouver la meilleure solution au juste prix. Car les causes sont variées et ne nécessitent pas les mêmes traitements.

On compte 3 causes principales:

- Une mauvaise ventilation, le taux d'humidité dans une maison doit être compris généralement entre 45 et 65%, un taux trop bas est également néfaste. Souvent il arrive que le logement soit mal ventilé, parfois après un changement de fenêtre(s) qui étai(en)t auparavant moins étanche(s) ou bien intrinsèquement. Il convient alors de rémédier au problème de la manière la plus adaptée (bouches d'aération, extracteurs, ventilation mécanique controlée à simple ou double flux ou par surpression)

- Remontées par le sol, c'est le cas des remontées capillaires (l'eau remonte du sol par le mur par capillarité comme avec un papier buvard, notamment en raison des sels dans les murs) ou pénètre par pression hydrostatique (pour les murs enterrés). Dans le 1er cas la solution sera l'injection d'un hydrofuge de masse et dans le second la réalisation d'un écran de protection.

- L'infiltration pour diverses raisons (fuite au niveau de la toiture, des canalisations, défaut d'étanchéité de la façade). Il convient alors, une fois la cause identifiée de la réparer.

Alors n'hésitez pas si vous avez des soucis d'humidité et contactez votre courtier en travaux qui saura vous présenter le professionnel le plus adapté à votre projet.