Faisant partie des pièces les plus importantes d’un logement, l’agencement de la cuisine doit respecter le triangle d’activité. Eh oui, dans ce coin, on nécessite de l’espace, nous épargnant les encombrements. Même pour une petite cuisine, bien équipée, tout doit être pratique. Voici comment aménager une petite cuisine de 5 manières différentes :

  1. Opter pour la cuisine ouverte

Qui ne connaît pas la fameuse petite cuisine ouverte ou américaine ? En vogue depuis plus de 10 ans, cette méthode permet d’aménager la cuisine sur un petit espace. Idéale pour les appartements ! Outre donner la possibilité d’optimiser l’emplacement des meubles, elle apporte une touche de convivialité à la décoration. Pour créer un style hors du commun, certains propriétaires préfèrent toutefois utiliser le pan de mur tel un bar.

  1. Installer des meubles pliants

Une autre stratégie pour la disposition d’une cuisine sur une petite surface consiste à sélectionner des meubles pliants et personnalisés. Inutile d’acheter une table supplémentaire ! Contentez-vous par exemple de créer un coin repas avec une table démontable. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel pour fixer un petit meuble de cuisine moins encombrant sur le mur.

  1. Poser des placards

Pour l’aménagement d’une petite cuisine, il vaut mieux exploiter toutes les hauteurs disponibles dans la pièce. Rien que pour les rangements, il semble parfait de mettre en place des placards jusqu’au plafond. On peut aussi opter pour des étagères murales, permettant de poser les assiettes. Néanmoins, pour faciliter l’accès, il est requis de ne pas dépasser 2,26 m.

La meilleure manière d’éviter les erreurs de calcul, c’est de faire appel à un professionnel. En quête d’une solution personnalisée pour agencer votre petite cuisine moderne ? Faites-vous accompagner par notre agence, nos spécialistes sauront vous guider dans le choix de vos meubles et de vos installations.

  1. Encastrer les mobiliers

Vous ne savez-vous pas comment aménager une petite cuisine avec différents mobiliers ? Pourquoi ne pas encastrer certains gros mobiliers ? Par exemple, un réfrigérateur prend beaucoup de place et risque d’encombrer la pièce. Inutile d’en acheter un autre en petit modèle ! Créer un renforcement dans un mur peut faire l’affaire. Il est aussi possible de procéder de la même manière pour l’installation du micro-onde, du four électrique…

  1. Optimiser la décoration

À part l’aspect pratique, négliger la décoration serait une erreur lors de l’agencement d’une cuisine pour studio. Pour la couleur, il est préférable de se tourner vers une teinte foncée combinée à un ton plus clair rehaussant les meubles. Une association de coloris agrandissant visuellement le volume de la pièce.

Vous vous demandez comment aménager une petite cuisine avec une décoration originale ? Demandez aussi au peintre de peindre le mur le plus attrayant dans une couleur claire et le reste dans une teinte foncée. Cela modifie la perspective de la salle, tout en la rendant conviviale.

Que vous envisagiez une rénovation complète ou des ajustements astucieux, La Maison des Travaux Cachan dispose d’un large réseau de professionnels en Ile de France pour agencer et aménager votre cuisine selon votre vision et vos goûts.